Randonnée à Champ St Père le 3 juin
L'Association SLE Bords du Graon vous accueille dès 8H30 pour une randonnée équestre attelée et montée à la nouvelle zone ombragée de loisirs de la Nantée où vous sera offert un café brioche au départ.
Le circuit vous fera découvrir le bocage, la plaine et le marais poitevin de la commune de Champ st Père et ses voisines. Vous profiterez de la traversée de propriétés privées comme le château de la Gaudinière. La découverte du petit village pittoresque de Noailles, son marais communal, sa faune et sa flore si particulière. Les bords de cours d’eau comme le Lay et le Graon avec passage de gués au programme au Moulin Paillat et à la Gaudinière .
Restauration à mi-parcours, bar/grillades et service d’eau pour les chevaux à l’arrivée.
ATTENTION dans le cadre de l’épidémie de RHINOPNEUMONIE qui touche nos départements , voir carte du réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE),https://www.vigirespe.net/ La vigilance s’impose et nous recommandons aux détenteurs d’équidés de Charente Maritime, du Maine et Loire, de Loire Atlantique et du Morbihan de ne pas participer à nos randonnées.
En cas de doutes, vous pouvez contacter directement l’organisateur au 06 10 30 61 82.
Le RESPE continue de suivre la situation au jour le jour.
Pour les herpèsviroses de type 1 (HVE1), la situation sanitaire semble se stabiliser. En revanche, de nombreux foyers d’herpèsviroses de type 4 (HVE4) sont comptabilisés, avec des formes cliniques souvent peu marquées et plusieurs chevaux asymptomatiques, en lien ou non avec le dépistage exigé pour certains concours.
Mesures sanitaires de prévention en tant que cavalier :
¤ Ne pas emmener de cheval suspect, malade ou qui a été en contact avec un cheval malade ou suspect en concours, course ou dans tout autre type de rassemblement. *
¤ Ne pas se rendre dans un rassemblement lorsqu’un foyer a été avéré dans ce lieu.
¤ Emmener et utiliser exclusivement un matériel unique pour chaque cheval.
¤ Utiliser un seau unique par cheval pour l’abreuvement sur le lieu du rassemblement (remplir les seaux d’eau directement aux robinets) ; ne pas utiliser les abreuvoirs collectifs.
¤ Limiter au maximum les contacts avec d’autres chevaux notamment des chevaux issus d’autres effectifs.
¤ Isoler autant que possible les chevaux dès leur retour sur leur structure d’origine, surveiller leur état général et suivre la température les jours suivants (une dizaine de jours environ).
¤ Vérifier les dates de rappels vaccinaux de vos chevaux et envisager avec votre vétérinaire la nécessité ou non de les renouveler ou de mettre en place un protocole de vaccination si les équidés ne sont pas vaccinés actuellement.
¤ Se désinfecter régulièrement les mains, ne pas toucher d’autres chevaux que les siens.
Mesures de prévention avant de déplacer les chevaux :
◉ Prendre la température des chevaux au moindre doute. Si fièvre, appeler son vétérinaire ;
◉ En cas de signes respiratoires (jetage, toux, etc.) ou nerveux, consulter son vétérinaire, isoler le cheval et limiter les mouvements dans la structure ;
◉ Désinfecter le moyen de transport (après chaque transport, et en cas de doute sur le transport d’un animal) ;