Randonnée à Chantonnay le 20 mai
Les cavaliers du Gentilhomme et l’AREV organisent une randonnée passant en forêt, au creux de sentiers escarpés et en longeant le petit Lay.
Ces chemins vous conduiront du château du Pally aux jardins de l’Auneau en passant par le belvédère de Moulin Neuf où vous pourrez admirer la vue sur le lac de l’angle Guignard.
Cette randonnée n’est pas accessible aux attelages.
Des grillades vous seront proposées à l’issue de cette balade.
Message du CDTE 85
Dans le cadre de l’épidémie de RHINOPNEUMONIE qui touche nos départements , voir carte du réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine (RESPE), la vigilance s’impose et nous recommandons aux équidés de Charente Maritime et d’Ille et Vilaine de ne pas participer à nos randonnées.
Par contre pour le 44, mêmes mesures de précautions que pour le 85. En cas de doutes, vous pouvez contacter directement l’organisateur au 06 63 14 61 81.
Le RESPE assure une vigilance constante sur la maladie
Au 9 mai et depuis le dernier communiqué du 27 avril, ont été comptabilisés 4 nouveaux foyers d’herpèsvirose de type 1 (HVE1) :
2 foyers en Charentes-Maritimes (1 cas) – Élevage et (1 cas) – Sport
1 foyer dans le Calvados (2 cas) – Élevage
1 foyer dans la Manche (1 cas) – Sport + 1 nouveau cas d’avortement dans un foyer déjà connu dans le Calvados – Elevage
ce qui amène à 25 foyers depuis le début le 15 mars.
A noter également, plusieurs cas d’herpèsvirose de type 4 (HVE4), soit 9 nouveaux foyers depuis le 4 mai : en Isère, en Indre-et-Loire, en Charentes-Maritimes, dans l’Orne, dans la Manche (2), dans les Pyrénées-Atlantiques (cheval déplacé ces derniers jours et venant des Charentes Maritimes), dans le Cher, dans le Calvados.